top of page
Rechercher

La fête des grands-mères

Dernière mise à jour : 1 mars



Quand fêter les grands-mères ?


En France, elle est fêtée le 1 er dimanche de mars contrairement à la fête des grands-pères qui se fête le mois d’octobre.



L'origine de la fête des grands-mères !


C’est une fête purement commerciale créée par une marque de café que vous connaissez tous. Si je vous dis « Grand’Mère c’est faire un bon café », vous me dites « Café Grand’Mère » !





La marque Café Grand’Mère a été fondée en 1954, à Roubaix, par Mr René Monnier. En fait, c’est son épouse qui a l’idée du nom « Café Grand’Mère » qui fait un clin d’œil à un café célèbre à cette époque dans le nord de la France et en Belgique : le café ‘Grootmoeder’ ("grand-mère" en flamand).

En 1987, la marque Café Grand’Mère décide de mettre à l’honneur les grands-mères et de faire un coup de pub par la même occasion. C’est un curieux partie prix, puisque on n’offre pas du café à sa grand-mère pour sa fête, on va plutôt s’orienter vers des bouquets de fleurs colorées. Surtout qu’en mars c’est la saison des jonquilles, des narcisses et des tulipes.



Photos libre de droit


Au début, on fête la fête des grands-mères, le dernier samedi du mois de mars, donc en 1987, on la fête le 28 mars. Ensuite, elle sera plutôt fêtée début mars.

Cette fête plait tellement que l’on organise des concours et des ateliers dans les écoles. L’engouement est tel qu’elle commence à apparaître dans certains calendriers.

Cette campagne éphémère va devenir une institution et sera désormais fêtée chaque année.

C’est ainsi pour quoi chaque année, la marque Grand’Mère continue de faire la promotion de cet événement qui demeure une fête officieuse car la date n’est pas fixée par le ministère de Famille.


Crédit photo : café Grand'Mère



En 2008, deux études sociologiques commandées par l’Association « Fête des grands-mères » étudient le rôle et la place de la Grand-mère dans la société et la famille, ainsi que le lien entre la fête des Grands-mères et les ventes des plantes /bouquets. Les ventes réalisées pendant cette période représentent +2% du volume annuel en 2010, passant devant les ventes de la Saint-Valentin.

 

PS: Cette fête n’est pas que française, elle est fêtée en Italie, Canada Etats-Unis, Taiwan, Brésil ou Pologne



Les grands-mères à la lyonnaise


Allez les gônes, v'nez là qu'on révise notre lyonnais

Comment dit-on en lyonnais "une fleur " ? Réponse: un bouquet

Comment dit-on en lyonnais "grand-mère" ? Réponse: la grande

Comment dit-on en lyonnais " rater une occasion." ? Réponse: manquer la traille


Idées cadeaux ou qu'offrir à votre grand-mère


Vous pouvez toujours opter pour un bouquet, des chocolats, un foulard en soie de chez Soieries Brochier ou une expérience à partager avec elle.


Raconte-moi Lyon vous propose de lui offrir une carte cadeaux "Duo" ou une carte cadeaux "entre amis" pour une visite privée et insolite du Vieux Lyon ou de la Croix-Rousse.





La carte cadeaux "Duo" donne accès à une visite à deux. Elle vous permet de passer un moment exceptionnelle et privilégié avec votre grand-mère grâce à la visite guidée privée suivie par un goûter.

Si vous voulez prévoir une visite en famille privilégiez la carte cadeaux "Entre amis" qui vous donne accès à une visite privée suivie d'un goûter.


NB : Vous recevrez la carte cadeaux personnalisée à 'adresse qui vous convient.






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page