À propos
La vision de Raconte-moi Lyon
Pour moi, être guide, c’est partager avec les autres et les voir évoluer. Toutes mes prestations sont pensées pour favoriser les échanges et les interactions. Mon but est que nous passions tous un bon moment, entourés de beauté dans un quotidien qui en manque parfois cruellement. Plus que d’uniquement vous enseigner quelque chose, j’ai à cœur de vous offrir un moment d’évasion et de vous émouvoir.
Votre guide, Séverine, passionnée d’Histoire et de Grande Littérature
J’ai grandi sur les terres d’Anne de Bretagne, à Nantes, avec un père féru de patrimoine et une mère vendeuse de chocolats. Dès mon plus jeune âge, je suis initiée à la culture historique et à la gastronomie. Je passe mon enfance à rêvasser et à me délecter des robes d’époques que je vois dans des films comme Anne aux pignons verts ou Sissi.
À l’adolescence, je tombe amoureuse de l’œuvre d’Alexandre Dumas que je découvre avec Les Trois Mousquetaires. Plus tard, je dévore les romans de Juliette Benzoni et, chaque soir, je m’invente des récits de cape et d’épée dont je suis l’héroïne.
À l’âge adulte, je rêve d’enseigner les Arts Plastiques, une autre de mes passions.
Malheureusement, je ne parviens pas à décrocher les concours de professeur et je me tourne alors vers le métier d’assistante pédagogique et auxiliaire de vie scolaire. Durant 6 ans, je m’épanouis pleinement dans ce métier où le relationnel prédomine et qui me permet, en fréquentant à nouveau les bancs de l’école, d’approfondir mes connaissances en histoire.
À l’issue de mon contrat, je m’aperçois que la transmission du savoir a toujours été au centre de ma vie.
Je reprends donc des études à l’université de Grenoble pour devenir guide-conférencier.
Madame la Marquise, raconte-moi une histoire : les expériences Raconte-moi Lyon
Maintes fois insatisfaite par la qualité des audioguides disponibles dans les musées et les châteaux de France et de Navarre, je décide de m’approprier l’outil pour en faire une expérience culturelle plus immersive, plus ludique et plus enrichissante. Je lance mes premiers audioguides durant les Journées européennes du patrimoine, avec des visites autonomes dans les lieux les plus emblématiques de la capitale des Gaules comme le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse ou la Basilique de Fourvière.
Découvrir les audioguides
Dans la foulée, je me retrouve également à organiser des visites guidées en costumes historiques. D’abord pensées comme un outil promotionnel, mes tenues, que je confectionne moi-même, deviennent la marque de fabrique de Raconte-moi Lyon. Je peux enfin déployer toute ma créativité en proposant des activités qui allient pédagogie, humour et qui me permettent d’échanger avec d’autres curieux de Lyon ou d’ailleurs. Surtout, je développe ma propre manière de mener une visite guidée. Énoncer des dates et des détails, très peu pour moi ! J’aime créer une ambiance, raconter des histoires et faire en sorte que mon public ressente des émotions.
Réserver une visite costumée
Lorsque l’intelligence artificielle fait son arrivée en France, je saisis l’opportunité d’en user pour faire découvrir Lyon autrement.. C’est la naissance de Statue Koi ? Statue koze ! un support vidéo grâce auquel statues et fresques lyonnaises prennent vie pour vous régaler d’anecdotes croustillantes et historiquement vérifiées !
Découvrir les visites insolites