top of page
Rechercher

La Saint-Patrick : du vert, de la guiness et Patricius !

Lorsque vous pensez à la Saint-Patrick, vous pensez certainement à la couleur verte et pour certains d’entre vous au trèfle et à un lutin !

Pour la majorité des gens c’est l’occasion de faire la fête dans un pub irlandais en buvant de la Guinness bien fraîche et ça s’arrête là.



Image libre de droits



Pourquoi on fête la Saint-Patrick le 17 mars ?

C’est qui ce « Patrick » ?

C’est vraiment une fête irlandaise ?

Pourquoi on s’habille en vert pour cette fêter la Saint-Patrick ?

 

Avant de répondre à ces questions, on va commencer par un petit jeu « vrai ou faux », pour voir où vous en êtes. Vous êtes prêt ?


La Saint-Patrick c’est :

Une fête chrétienne catholique > vrai ou faux

Une fête célébrée uniquement par l’église anglicane > vrai ou faux

C’est une fête originaire de la Bretagne > vrai ou faux

Saint-Patrick à utiliser le trèfle à 4 feuilles pour expliquer la Trinité aux irlandais > vrai ou faux



Réponse : vrai, faux, vrai, faux



 

La Saint-Patrick : fête catholique, anglicane, irlandaise ?

 

Au début, la Saint-Patrick est célébrée par les irlandais dès le IXe siècle. Puis elle est intégrée au calendrier liturgique catholique au début du XVIIe siècle. Donc, la Saint-Patrick est fêtée tant par l’Eglise anglicane que catholique.

La différence entre les 2 ? Les anglicans sont des catholiques « réformés » car ils ne reconnaissent pas le pape.

Mais alors, la saint-Patrick c’est une fête nationale ?

Eh bien, même si elle est connue pour être une fête « irlandaise », ce n’est pas une fête nationale car l'État d'Irlande ne possède pas de fête nationale au sens propre. C’est plutôt comme la Saint-Yves en Bretagne ou la Saint-Andrew en Ecosse.

A défaut, d’être une fête nationale, La Saint-Patrick est toutefois devenue un jour férié officiel en Irlande, en 1903 grâce à James O'Mara. Plus tard, il fait voter la loi ordonnant la fermeture des pubs le 17 mars, la consommation d'alcool étant devenue hors de contrôle. Il faudra attendre quelques décennies pour que dans les années 1970, cette loi soit abrogée.

 

Euh par contre, comme fait-on lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche ? Enfer et damnation, on a un jour férié en moins ! Que nenni, on déplace le jour férié au lundi et hop les irlandais peuvent bénéficier de TOUS les jours fériés actés par le gouvernement. Astucieux, n’est-ce pas ?

 

Son origine


La Saint-Patrick nous vient de Grande-Bretagne et non pas d’Irlande. Je vous propose de suivre les aventures du jeune Patricius, futur Saint-Patrick.

 Le jeune Patricius est enlevé à 16 ans par des pirates irlandais et vendu comme esclave à un druide en Irlande. Athée, il se convertit au christianisme en Irlande. Il est berger pendant 6 ans pour un chef de clan Irlandais. Selon la tradition chrétienne, dieu lui serait apparu lui ordonnant de s’enfuir pour regagner sa Bretagne, ce qu’il fait en 411.

Il devient moine et contribue à propager la foi chrétienne et les valeurs de l’église catholique. Il retourne en Irlande et prêche pour convertir les habitants. Il se sert d’un trèfle à 3 feuilles pour leur expliquer le mystère de la trinité. Tout comme il y a un dieu en Trois personnes (le père, le fils et le saint esprit), il y a un trèfle à 3 feuilles. C'est ce trèfle vert (shamrok, petit trèfle) qui est devenu le symbole de Saint Patrick, de l'Irlande et des Irlandais.

On lui attribue la conversion de nombreux Irlandais au christianisme et la fondation de monastères à travers le pays. 




Pourquoi le 17 mars ?


Saint-Patrick de son vrai nom Maewyn Succat est né vers l'an 387 en Grande-Bretagne probablement en Écosse. Considéré comme le fondateur du christianisme en Irlande, on célèbre en son honneur, la fête de la Saint-Patrick, à la date anniversaire de sa mort le 17 mars.

 

Célébrations Actuelles 


Aujourd'hui, la Saint-Patrick est célébrée bien au-delà des frontières de l'Irlande. Des villes comme New York, Boston, Chicago et Sydney organisent d'énormes défilés où la musique traditionnelle, la danse irlandaise et les costumes verts sont à l'honneur. Dans de nombreuses villes, les bâtiments emblématiques sont illuminés en vert, tandis que les pubs servent de la bière teintée en vert et des plats irlandais traditionnels comme le ragoût d'agneau et le colcannon.

 


Symboles de la Saint-Patrick


Le trèfle est l'un des symboles les plus emblématiques de la Saint-Patrick. En effet, Saint Patrick aurait utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte Trinité aux païens irlandais :  1 trèfle à 3 feuilles pour 1 Dieu en 3 personnes. Ainsi, le trèfle est devenu un symbole de la foi chrétienne en Irlande et est largement associé à la fête.

 



Un autre symbole populaire est la couleur verte, qui est étroitement associée à l'Irlande et à la Saint-Patrick. Selon la tradition, le vert est également porté pour se protéger contre les lutins malicieux (ou Leprechaun ) qui peuvent causer des ennuis pendant les célébrations.

 

La Saint-Patrick est donc une fête qui transcende les frontières géographiques et culturelles, rassemblant des millions de personnes de toutes origines pour célébrer la richesse et la diversité de la culture irlandaise. Que ce soit par la musique, la danse, la nourriture ou les festivités, la Saint-Patrick continue d'inspirer et de ravir ceux qui y participent, tout en préservant et en honorant l'histoire et la tradition de l'Irlande.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page