top of page
Rechercher

Le Carnaval de Venise : bas les masques !

Dernière mise à jour : 3 févr.



Comment calcule t-on le début du Carnaval de Venise ?


Le Carnaval de Venise commence 10 jours avant Mardi Gras. Cette année (2024), le Mardi Gras tombe un 13 février, donc le carnaval commence le 3 février.





Pour aller plus loin :


Le Carnaval, Mardi Gras, le Mercredi des Cendres, le Carême et Pâques, tout est lié !

Tout d’abord, il vous faut la date de Pâques qui marque la fin du Carême. Cette date est calculée selon le calendrier lunaire, rendant le début de Pâques flexible allant du 22 mars au 25 avril.

Ensuite vous comptez 40 jours (on ne compte pas les dimanches) avant Pâques et vous aurez le Mercredi des Cendres qui marque le 1er jour de Carême.

La veille du Mercredi des Cendres, vous aurez le Mardi Gras. On appelle ce jour « mardi gras » car on mange tous les aliments gras ou riche (viande, beurre, crème, sucre…) que l’on ne pourra plus manger pendant le Carême qui commence le lendemain avec le Mercredi des Cendres.

Comptez 10 jours AVANT Mardi Gras, et vous aurez le début du carnaval.



Schéma récapitulatif


 

Dates à retenir pour l’année 2024 :

Carnaval : du 3 au 13 février

Mardi Gras :13 février

1er jour de Carême ou Mercredi des Cendres : mercredi 14 Févier

Dimanche 31 mars : la Pâques (chrétienne)

 


L’origine du Carnaval ?

 

Le Carnaval de Venise est lié au Carême. Le mot « carnaval » vient du latin carne levare qui signifie “ôter la viande”. C’est une période de fastes avant les privations du Carême.


Les premières traces du carnaval remontent au Xe siècle. Au siècle suivant, en 1094, le mot « carnaval » est utilisé par le doge de Venise Vitale Falier. Au début, le « carnaval » est une fête qui sert à unir les différents quartiers qui constituent Venise, en mélangeant tant la vie civique que politique.

Ensuite, cette fête est gérée par les aristocrates qui continuent d’associer le peuple à la fête et aux jeux ! Au menu, vous trouverez la pyramide humaine appelée « Forces de Cul », la chasse aux porcs au XIIIe siècle, remplacée par la chasse aux taureaux au XIVe siècle, suivie d'une mise à mort et d'une distribution de viande. On comprend tout à fait que plus les jeux et la fête sont grandioses, plus la ville montre sa richesse et sa puissance.

Alors oui on s’amuse pendant le carnaval mais pas que. On change de statut social en se déguisant et en portant un masque. Les pauvres deviennent riches et les riches deviennent pauvres.


Images libres de droit.


A la Renaissance, le carnaval se codifie un peu plus et au XVIIe siècle, l’idée du carnaval dit « de Venise » s’exporte dans toute l’Europe. En 1797, le Général Napoléon Bonaparte interdit cette tradition car il craint que des émeutiers profitent du carnaval pour se cacher sous les masques. Il faut attendre 180 ans pour voir le carnaval réhabilité. En effet, en 1979, des associations de citoyens, de la municipalité de Venise, de La Fenice et de la biennale de Venise décident de relancer avec faste le carnaval.



Images libres de droit.

 

3 évènements à ne pas manquer :

Venise sur l’eau

Le Vol de l’ange

La fête des Maries

 

Venise sur L’eau


Cette fête a lieu une semaine avant le début officiel du carnaval. On ne porte (pas encore de masque) mais on enfile son plus beau costume et on vient admirer un beau défilé de barques sur les eaux du Canal de Cannaregio.

 


Image libre de droit : The Canival in Rome, by C;W Eckersberg



C’est quoi « la fête des Maries » ?


C’est une fête qui a lieu le 1er samedi du carnaval. Aujourd’hui, les 12 plus belles femmes de Venise défilent dans la ville. A la fin du défilé, on élie la plus belle d’entres les 12, qui reçoit le titre de Marie de l’année.

 

Cette fête prend ses racines dans une cérémonie célébrée durant la Chandeleur. Le 2 février, chez les chrétiens on fête le jour de la Chandeleur. A Venise, dans la basilique de San Pietro di Castello,12 jeunes filles, les plus belles de la ville, se marient et leur union se voit bénie.

En 973, au cours de la cérémonie de bénédiction, un groupe de brigands entre dans la basilique et enlève les 12 jeunes filles en plus de quelques bijoux glanés ça et là auprès de la foule.

Bien évidemment, les vénitiens entreprennent une expédition et arrêtent les voleurs. Tout est bien qui finit bien car les jeunes filles sont libérées et l’or retrouvé. Bon pour les brigands, c’est moins fun, ils sont tués et leurs corps jetés à la mer…bien plus rapide que de creuser un trou.

Bref, en l’honneur de cette victoire, on fête chaque année « la Fête des Maries » qui regroupe les 12 belles femmes de Venise.

 


C’est quoi « le Vol de l’ange » ?


Le Vol de l'ange marque le début des festivités du Carnaval de Venise, qui a lieu le premier dimanche du carnaval à partir de 11h00, place Saint-Marc.

Cette tradition viendrait du XVIe siècle lorsqu’un turc se serait essayé au funambulisme. Il aurait relié le campanile de la place Saint-Marc depuis un bateau en marchant sur une corde et en utilisant un balancier...


Image libre de droit : Le Doge de Venise assiste aux Fêtes du Jeudi Gras sur la Piazzetta Francesco Guardi, 1766-1770 Musée du Louvre


Les Vénitiens sont tellement estomaqués devant ce tour d’équilibre qu’ils le reprennent. Et du coup, à chaque ouverture du carnaval, on envoie un acrobate s’élancer du haut du campanile vers la loggia du palais des Doges. Tout va bien jusqu’au jour où… il fait le saut de l’ange et passe de vie à trépas. Pas de panique, les années suivantes on remplace l’acrobate par une colombe en bois.


Image libre de droit.



Aujourd’hui, point d’acrobate et point d’oiseau en bois mais une belle demoiselle, l’élue de la fête des Marie de l’année précédente qui reprend le même saut qu’avant mais en moins dangereux. Elle sort sa tyrolienne et s’élance du haut du campanile vers le centre de la place San Marco. Ici la fête des Maries, ne met pas qu’à l’honneur la beauté mais aussi le cran et le courage !

Vidéo sur Youtube :


 

Le Carnaval à Venise – Pas cher (100€/pers.)

Carnaval de Venise 2022 : Des costumes à couper de souffle !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page