top of page
Rechercher

Que faire à Lyon en 1 journée ?

Dernière mise à jour : 8 mai 2023


Que vous soyez lyonnais, ou touristes voici quelques suggestions pour découvrir ou redécouvrir Lyon.

Pour les amoureux d'histoire et de belles pierres, une visite guidée du quartier Saint-Jean s'impose. À vous de voir si vous allez opter pour une visite d'1h30 ou de 2h. Sachez qu'en 1h30 vous allez découvrir l'essentiel du quartier Saint-Jean.

Je précise que le Vieux Lyon est composé de 3 quartiers : Saint-Georges, Saint-Jean et Saint Paul.


On ne peut pas visiter le Vieux Lyon sans rentrer dans sa cathédrale, admirer le parc archéologique et son baptistère du IVe siècle, pousser les portes des cours intérieures typique du XVIe siècle et emprunter les fameuses traboules.


Crédit photos : photo libres de droits et Thomas Crémoux Photography


Le B.A BA : traboule ou passage couvert ?


D'ailleurs petit mémo pour vous, histoire de ne pas gaffer et de ne point s'attirer les foudres des gones puristes et très à cheval sur les mots.

Donc, tenez-le pour dit : les traboules ne sont pas des passages couverts.

En effet, les traboules sont des chemins de passage qui font le lien entre 2 rues tout en passant SOUS des bâtiments/immeubles, alors que les passages couverts, comme le passage de l'Argue, sont des passages couverts pris entre 2 immeubles mais SANS passer sous/à travers les immeubles.

Les traboules sont juste un "chemin de passage" qui permettent de couper court et d'aller plus vite d'une rue à l'autre. Alors que les passages couverts accueillent généralement des boutiques au rez-de-chaussée.



Traboule au 54 rue Saint-Jean, Photo libre de droits

Passage de l'Argue; Crédit photo : Patrick Bafon Photography

Comment découvrir la petite et la grande Histoire ?


Pour comprendre sa /une ville il faut remonter dans le temps, remuer un peu de poussière, et feuilleter des livres anciens...Il y a aussi plus simple et plus rapide : prendre un guide.

Je vous recommande donc de vous faire accompagner d'un guide qui vous fera visiter les cours de la Renaissance et les traboules qui peuplent le quartier Saint-Jean.


Vivez une expérience unique avec la Marquise de Raconte-moi Lyon qui vous fera remonter le temps en empruntant les traboules et en vous racontant la grande Histoire et la petite Histoire (bien souvent croustillante) de notre bonne ville de Lyon.



Cette belle dame, sujette de Louis XVI, a découvert une traboule qui lui permet de remonter le temps et de vous guider dans le Vieux Lyon de ses ancêtres, celui de la Renaissance. Elle empruntera avec vous des passages cachés, vous fera rentrer dans des cours splendides, vous expliquera l'origine des traboules, la venue des Italiens et comment ces derniers ont fortement imprégnés le quartier du Vieux Lyon, elle vous donnera des astuces pour faires des économies car le Moyen-Age rime avec "réemploi", elle vous contera des détails croustillants d'alcôves ou d'anciens lieux sulfureux, le tout en passant quelques épreuves et en déviant moults pièges.

Sauriez-vous relever le défi ?


Si vous préférez visiter seul(e) et éviter les groupes trop important et la foule rien de mieux qu'une visite très très privée au bras de notre chère Marquise, ou de l'écouter vous raconter une histoire (celle du Vieux-Lyon) directement au creux de votre oreille grâce à nos audioguides.



Halte-là ! Chez Raconte-moi Lyon, point d'audioguide ennuyeux, au contenu scolaire et au ton monotone. C'est plutôt tout le contraire : de la musique, des bruits et une voix vivante.

Nos audioguides ont reçu un traitement spécial : un habillage sonore et musical de haute qualité digne d'un film. Dites adieu aux audioguides monotones au contenu trop scolaire ! Les audioguides de Raconte-moi Lyon sont conçus pour vous faire voyager dans le temps grâce à un habillage sonore et musical qui vous immergent dans l'Histoire et à des anecdotes croustillantes. Le fond sonore (bruit de combat d'épée, de feu qui crépite, de porte qui grince, ...) allié à de la musique de haute qualité capte votre attention et vous permet de mieux imaginer l'histoire qui vous est racontée. Vous êtes immergé dans l'Histoire !


Alors qu'allez-vous choisir pour visiter le Vieux-Lyon ? Cliquez sur ce qui vous intéresse...




Pour les sportifs...


vous souhaitez entretenir votre forme tout en visitant le Vieux lyon ?

Je vous propose de monter à pied jusqu'à la basilique de Fourvière en passant par 250 marches de la Montée des Chazeaux. Pendant l'ascension, je vous laisserai méditer sur l'ancien nom de cette montée : la montée Tire-Cul...

PS : allez jeter un oeil à la carte à la fin de l'article


Pour les curieux...


Pour ceux et celles qui veulent découvrir, apprendre ou comprendre, je vous conseille 2 musées incontournables dans le Vieux-Lyon :


Le Musée Gadagne

C'est le musée qui retrace l'Histoire de la ville de Lyon notamment à l'époque de la Renaissance.

Le Musée du Cinéma et des miniatures



Pour les gourmands...


Alors certes les visites pour trabouler dans la petite et grande l'Histoire c'est bien mais avoir quelques adresses à la sortie c'est mieux !

Voici quelques adresses testées par mes papilles :


PAUSE SALÉE


RESTAURANTS


Cosy Corner - 3bis Pl. du Petit Collège

Ce restaurant change des fameux "bouchons lyonnais". Alors vous allez me dire "à Lyon, on mange lyonnais !" Certains n'aiment pas cette cuisine assez grasse et centrée sur les abats et la tripaille, et d'autres saturent au bout du 3eme bouchon lyonnais entre les quenelles, les gratons et le tablier de sapeur. J'ai la solution: le Cosy Corner ! Au Cosy Corner on mange bon et bien, avec une carte renouvelée régulièrement et des assiettes bien présentées. Mes papilles ont validées tant le salé que le sucrée.



LES BOUCHONS LYONNAIS


Les Lyonnais - 19 Rue de la Bombarde

Chabert - 13 / 14 Quai Romain Rolland,

Aux Trois Maries - 1 Rue des Trois-Maries



LES RESTAURANTS ÉTOILÉS de la rue du Boeuf

Restaurant de Jérémy Galvan - 29 rue du Boeuf

Anthony Bonnet - 6 rue du Boeuf à la "Cour des Loges"

Au "14 Février " -Tsuyoshi Arai - 36 rue du Boeuf



PAUSE SUCRÉE


SALON DE THÉ


Ô Passage - 27 rue du Boeuf

Vous trouverez ce petit salon de thé tout à fait sympathique et cosy à la sortie de la Longue Traboule, côté rue du boeuf. En été, le salon de thé "s'ouvre" même dans la traboule.

Les produits servis sont artisanaux et locaux avec une carte qui change régulièrement. En plus de la qualité des produits et de l'équipe sympathique, les prix sont tout à faits attractifs.

Je recommande vivement ce lieu plein de charme.




LES GLACES


La Fabrique Givrée donne sur un lieu d'exception : la cour intérieure du Musée du cinéma et des miniatures.

Parfums originaux, produits en Rhône-Alpes avec un bon rapport qualité prix.

Je recommande leur pâte à tartiner chocolat-noisette avec leur bâtonnets de gaufre... à tomber !


Terre Adélice

Glaces produites en Ardèche. vous trouverez forcément un parfum qui vous tentera avec leur 150 parfums répartis en 6 gammes : l'Exotisme, la Délicatesse, la Générosité, l'Audace, la Célébration et le Raffinement. Produits de bonne qualité mais noté le prix un peu élevé.


Amorino

Chaîne italienne qui a la particularité de faire des glaces en forme de rose. Vous ne choisissez pas le nombre de parfums mais la taille de votre rose. Du coup, vous pouvez mettre plusieurs parfums même sur une petite glace. Pour ma part, ce que j'apprécie particulièrement chez eux, c'est leur chocolat chaud un peu épais qui me rappelle celui que je buvais en Italie ! Un régal !




Le Vieux-Lyon et les artisans...


On pourrait penser à tort que le Vieux Lyon est un repère à touristes mais que nenni, il reste encore quelques belles adresses.

Mandragore - 52 rue Saint-Jean

Vous cherchez une boutique qui propose un univers médiéval (vêtements, accessoires, bijoux, vins, eux pour enfants, armures...) ? Vous la trouverez cachée au fond d'une miraboule.

Les soieries Brochier - 16 rue du Boeuf

Le photographe Jean Frédérick dans la Cour intérieure de la maison du Crible (16 rue du Boeuf)

L'Art-Elier - 23 rue du boeuf

Terre d'Ève - 31 rue du Boeuf

Tribu des gônes - 22 rue Saint-Jean

Dalatta - 13 rue Juiverie

L'atelier de Saint-Paul - 10 rue Juiverie

Pour y voir plus clair clicker en-dessous pour d'accéder à une carte où les adresses sont regroupées.




Après tous ces conseils et adresses vous êtes fin prêt(e)s pour arpenter, visiter, découvrir et admirer le quartier Saint-Jean niché au coeur du Vieux Lyon.





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page