top of page
Rechercher

Le 14 février - La Saint-Valentin


L’origine de la Saint-Valentin ?


Pour certains c’est juste une fête commerciale de l’époque moderne pour d’autre c’est une fête païenne.

Pour le côté païen, ça remonterait à l’époque des romains où l’on met à l’honneur Faunus dieu de la forêt et des troupeaux lors de fêtes appelées les Lupercales entre le 13 et le 15 février. En cette année 2024, on a le Mardi Gras, le Mercredi des Cendres ET la Saint Valentin qui se partagent ce créneau horaire du 13-15 février.

Ce n’est pas le cas chaque année. La fête des Amoureux sera toujours le 14 février, alors que Mardi Gras, le Mercredi des Cendres dépendent de Pâque qui dépend de la lune (donc, ça change chaque année).



Photo libre de droit : Lupercalia, óleo sobre lienzo, Andrea Camassei,238 x 366 cm, Madrid, Museo del Prado.



Le quel allez-vous fêter ?


En cette année 2024, le 14 février c’est à la fois le Mercredi des Cendres ET la Saint-Valentin.

Pourquoi 2 évènements sur une date ?

Déjà, le relou qui s’incruste, c’est le Mercredi des Cendres. Pour faire simple, lui, il est calculé en fonction de la lune donc la date change chaque année, et en 2024 ça tombe en même temps que la Saint-Valentin !

Donc cette année, le 14 février vous fêterez soit le début du Carême soit la fête des Amoureux !

 


 

Quel est le point commun entre la Saint-Valentin et Halloween ?


a) Il faut être déguisé

b) Ça fout les jetons

c) Ça vient d’Angleterre

d) C'est juste bon à remplir les poches bien pleines des grandes enseignes !



Bonne réponse : la C) ça vient d’Angleterre.

 

En Angleterre au XIVe siècle, on pense que les oiseaux s’acoquinent le 14 février. Il n’en fallait pas moins pour transformer ce jour en fête des Amoureux !

On retrouve ce lien 14 février/Fête des Amoureux dans les poèmes d’un noble se prenant pour Baudelaire, Othon de Grandson ; d’un poète littéraire Geoffrey Chaucer et d’un prince français Charles 1er d’Orléans. Que du beau monde !

La coutume serait d’échanger des cartes et des billets doux entre le Valentin et sa Valentine.

 


Photos libre de droit : de gauche à droite, Carte anglophone de la Saint Valentin - Eva Rahman Nishi ; Carte de Saint-Valentin, vers 1910. ; Prang's_Valentine_Cards2


L’Eglise de son côté souhaite faire un peu de ménage, christianisant cette fête dont les racines sont un peu trop païennes à son goût (merci les romains !).

Rien de plus simple : on désigne un martyr qui deviendra le saint patron des Amoureux, j’ai nommé : Valentin de Terni.


Photo libre de droit : Saint_Valentine - 496


Pour ceux et celles qui ont zappés quelques cours d’histoire, au IIIe siècle, l’évêque Valentin de Terni, a été martyrisé par l’empereur de l’époque (Claude le Gothique).

A la fin du XVe siècle, en 1496, le titre de « patron des amoureux » lui est attribué par le pape Alexandre VI.

Alors, en 11 lettres, « on transforme une fête d’origine païenne en fête chrétienne ». Le syncrétisme bien sûr !

Quant est-il pour le côté « fête commerciale » ? Et bien, il vous faudra attendre le XIXe siècle et on félicite chaleureusement les Américains pour cette riche idée !

 


Qu’offrir à la Saint-Valentin ?


Au début c’était plutôt billet doux, « de la part de Valentin à sa Valentine » qui a été remplacé par des cartes.

Aujourd’hui tant que c’est rouge et qu’il y a un cœur quelque part : c’est bon à offrir.

Voici quelques idées (très classiques) : la boîte de chocolat, des objets en forme de cœur (coussins, boîtes, peluches…), un bouquet de fleurs (roses rouges en forme de cœur ?!), dîner au restaurant en « tête-à-tête » etc…

 


Photos libre de droit



Saint-Valentin voyage…

Notre Valentin ne reste pas qu’en France ou en Angleterre. Il chausse ses chaussures de marche et entreprend un voyage qui l’amènera en Chine, au Japon, en Algérie, ou au Liban.

 

En Chine, il existe la Saint-Valentin lunaire qui remonte à l’époque médiévale. Cette fête est également appelée « jour du double sept » car elle serait fêtée le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire. Depuis les années 1980, les jeunes générations fêtent la « Saint-Valentin » le 14 février.

 

Au Japon, dans les années 50, les fabricants de chocolat lance la mode du 14 février comme « Fête des Amoureux ».  A cette occasion, on offrira … des chocolats ! Belle opération marqueting !

Petite particularité au Japon, le 14 février, se sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes.


Photos libre de droit


Soit, on offre des chocolats à son amoureux et on parle de honmei choco, soit on offre des chocolats uniquement par courtoisie aux membres masculins de son entourage (collègues de travail, patron, ou encore famille) et on parle de giri choco.

Ensuite le 14 mars, vient le White Day, qui permet aux hommes ayant reçu le honmei choco d’offrir en retour à la femme qu’ils aiment un cadeau blanc comme des chocolats (blancs), des bijoux ou de la lingerie (blanche).

En Algérie, le 14 février est plutôt fêté par les jeunes qui s’offrent des chocolats, des gâteaux ou des roses pour symboliser leur amour.

Enfin, au Liban, le 14 février devient le Red Day. A cet effet, les étudiants de collèges et de Lycée, troquent leur uniforme contre une tenue rouge. On s’offre des gâteaux et des chocolats.

 

Cette fête des Amoureux n’est pas uniquement cantonné au 14 février car dans d’autres pays elle sera fêtée, sous un autre nom, et à d’autres dates comme le 23 avril, le 12 juin, le 21 septembre etc…

 

Pour vous les gones voici quelques idées…



Que faire pour la Saint-Valentin à Lyon ?


Une visite privée et insolite en amoureux pour redécouvrir sa ville et ses quartiers historiques avec Raconte-moi Lyon ! (Visite + collation)









Un restaurant étoilé dans le Vieux Lyon qui porte bien son nom : Au 14 Février,36 rue du Bœuf (https://www.ly-au14fevrier.com/)


Vous pouvez retrouver des idées restaurants ou des expériences sur le site de l’Office du Tourisme (https://www.visiterlyon.com/decouvrir/lyon-comme-vous-l-aimez/en-amoureux/que-faire-pour-la-saint-valentin-a-lyon)$







14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page